Le patrimoine archéologique

  • Culture, patrimoine et tourisme
  • Patrimoine
  • Monuments
  • Le patrimoine archéologique

Le patrimoine archéologique

Site gallo-romain de Sanxay 

Entre Poitiers et Niort, dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne, le site archéologique de Sanxay était l’une des agglomérations gallo-romaines majeures de l'antique territoire Picton, occupée du Ier au IVe siècle de notre ère et dont les principaux monuments publics (théâtre, thermes et sanctuaire) ont été mis au jour par le Père Camille de La Croix de 1881 à 1883.

Site Internet du site gallo-romain de Sanxay

Les arcs de Parigny – Ermitage - Saint-Benoît

Les arcs de Parigny sont les principaux vestiges d’un des trois aqueducs qui alimentaient en eau la cité de Lemonum (Poitiers) au Ier siècle après J.-C. Partant de la source de Basse-Fontaine sur la commune de Fontaine-le-Comte, l’ouvrage devient ici aérien en raison du terrain vallonné. Objets de fascination pour les voyageurs des temps modernes, ces arcs étaient une destination de promenade aux XVIe et XVIIe siècles. Ils ont été gravés et dessinés à maintes reprises.

Le menhir de Pierrefitte - Saint-Cyr 

Situé à l'intérieur du Parc de Loisirs, il est en grès rose et mesure 4.5 m de haut dans sa partie visible. Classé Monument Historique depuis 1932, il est l'un des rares menhirs à être resté debout dans la région.

Le jardin archéologique - Béruges

Aménagé en 2001 par la commune de Béruges au sud-ouest de l'éperon du bourg de Béruges, il recèle en son sous-sol une indéniable richesse archéologique. D’imposantes voûtes gallo-romaines sont visibles ainsi que des restes du Murus Gallicus qui entourait l’oppidum de Béruges. Des sarcophages mérovingiens issus de la nécropole du bourg y sont aussi exposés.

Jardin archéologique de Béruges