Châteaux

  • Culture, patrimoine et tourisme
  • Patrimoine
  • Monuments
  • Châteaux

Châteaux

La cité médiévale de Chauvigny

La cité médiévale de Chauvigny conserve les vestiges de cinq châteaux qui en font un site unique en Europe :

  • le château des Évêques, résidence des seigneurs de Chauvigny ;
  • les vestiges de la forteresse de Montléon, dominant la ville ;
  • l’imposant château d’Harcourt en très bon état de conservation ; il abrite de nombreuses activités culturelles ou pédagogiques ;
  • le Donjon de Gouzon réhabilité en musée et offre une superbe vue panoramique sur la ville et ses alentours ; 
  • le château de Flins (édifice privé).

Le château de Dissay

Il fut édifié par Pierre d'Amboise au XVe siècle. Classé Monument Historique, il est ouvert à la visite. Vous pourrez y découvrir sa galerie, ses vitraux, ses jardins, et surtout les peintures murales de l'oratoire qui évoquent les thèmes du repentir et du pardon.

Plus d’informations sur le château de Dissay

Le château Couvert

Château Couvert a été édifié en 1519 par François Fumé, maire de Poitiers sur le fief de Jaulnay (aujourd'hui Jaunay Clan). C'est l'époque de la première Renaissance qui voit l'édification des châteaux de la Loire, sous le règne de François 1er, comme Chenonceau, Azay-le-Rideau, Chambord... Château Couvert a toutes les caractéristiques des châteaux de la Renaissance française. Comme dans la plupart des châteaux de cette époque, l'ossature est médiévale et le décor est Renaissance. Depuis 2005 un Espace d'art contemporain occupe les trois niveaux supérieurs, tandis que les salles voûtées sont proposées à la location pour des réceptions, mariages, spectacles, concerts...

Site Internet de Château Couvert

Le Logis du château de Bois Doucet – Lavoux 

Le Logis du Bois Doucet date du XVIe siècle et a été agrandi au XVIIe siècle. Il est composé une aile de style Renaissance aux ouvertures richement ornées. Le corps de logis, plus classique, abrite un bel escalier de pierre. Le jardin à la française, grâce à des plans récemment retrouvés, reprend sa fière allure d’antan. 

Le château de Touffou – Bonnes

Dominant la vallée de la Vienne, le château de Touffou est mentionné dès 1127. Il est doté de deux donjons, élevés au XIIe furent réunis au XVe et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis. 

Site Internet du Château de Touffou