Les atouts

  • Grand Poitiers
  • Présentation
  • Les atouts

Les atouts du nouveau territoire

Economiques, touristiques, culturelles... les atouts de ce nouveau territoire sont multiples et parfois singuliers. 

Une situation géographique privilégiée

Située sur un axe stratégique au cœur du centre ouest Atlantique entre le bassin parisien et aquitain, la Communauté urbaine compte un réseau d'infrastructures de transports structurant :

  • l'aéroport de Poitiers-Biard,
  • l'autoroute A10,
  • les dessertes TGV, avec la mise en service  de la LGV Paris-Bordeaux qui réduira les temps de trajets entre Poitiers et ces deux villes : Bordeaux sera à 55 mn, Paris à 1h15.

 

Les complémentarités économiques, valeurs ajoutées

La puissance de la Communauté urbaine repose sur un tissu économique riche et diversifié d’administrations, d’une offre de formation d’excellence, d’entreprises de renom et d’une palette variée de PME-TPE : ce territoire regroupe 70 % des entreprises du département, soit  plus de 16 260 entreprises. 

  • Le Pays Mélusin, territoire de légende tire ses atouts d’un patrimoine historique riche, d’une spécialisation agricole reconnue, d’un environnement préservé et de la présence d’unités de recherche (INRA). 
  • Le Val Vert du Clain assoit son activité sur un pôle d'emplois dynamique. Elle compte des entreprises dont la réputation, pour certaines, dépassent les frontières de la région : les Papeteries du Poitou (1er fabricant français de papiers cadeau), le groupe Viessmann (l'un des premiers fabricants de chaudières en Europe), Cesvi France (1er laboratoire de crash test en France), Bonilait, Géodis...  
  • Vienne et Moulière, territoire agricole et résidentiel, ce territoire offre un cadre de vie de qualité (forêt de Moulière, vallée de la Vienne, carrière du Normandoux et résidence de tourisme,  agriculture et produits du terroir…). La présence d’unités du CHU et d’établissements spécialisés autour du handicap, développe des potentiels autour de la santé (IME, ESAT, Centre de rééducation…).   
  • Le Pays Chauvinois est marqué par une tradition industrielle forte (Indiscrète (ex-Aubade), Deshoulières, Venelek... ), et son développement est stimulé par le tourisme : Vallée de la Vienne,  Géant du Ciel, Cité médiévale, musée archéologique , VéloRail, …
  • Quant à Grand Poitiers, 1er pôle d’emploi du département et pôle majeur de recherche et d’innovation, l'agglomération renforce son dynamisme avec des pôles de compétences émergents, comme le digital, ou fortement ancrés dans le territoire, comme la e-formation avec le CNED et Canopé, la médecine avec le pôle biologie-santé ou encore l'aéronautique. Elle compte aussi des unités industrielles internationales : SAFT, SAGEM, Dassault, Itron... 

 

Une université et des structures de recherche fortes

Un environnement économique qui est conforté par une université pluridisciplinaire de plus de 24 000 étudiants et des laboratoires de recherche du CNRS, de l'INSERM, et de l'INRA et des écoles d'ingénieurs comme l'ENSMA ou l'ENSIP. Sans oublier le CHU qui assure à la fois des fonctions de soins, dont certaines au niveau régional, de recherche médicale et d’enseignement avec la faculté de médecine.

 

Des attraits touristiques, patrimoniaux et culturels

Avec comme chef de file le Futuroscope, le territoire a des atouts touristiques indéniables : Ville et Pays d’art et d’Histoire (Grand Poitiers), Petite cité de caractère (Lusignan), Station verte et parmi les 100 plus beaux détours de France (Chauvigny)… 

Les sites patrimoniaux et de loisirs sont nombreux : l’art roman à Poitiers, les cités médiévales de Lusignan et Chauvigny, le site Gallo-Romain de Sanxay,  le Golf et la base de loisirs de Saint-Cyr, les Géants du Ciel, les grottes de Malvaux (Lusignan) ou de la Norée pour ne citer qu'eux.

Ce nouveau territoire présente également une vraie dynamique culturelle reposant sur un tissu associatif très vivant et des infrastructures importantes comme : le Théâtre Auditorium de Poitiers, le Confort Moderne, RURART (centre d'art contemporain), la Fanzinothèque, la Hune et de nombreux festivals locaux répartis sur l'ensemble du territoire: les soirées lyriques de Sanxay, Mélusik, les Expressifs, Poitiers Film Festival, Vox Musica, le festival Musique et Contes...

 

Quelques spécialités et singularités

  • Les macarons de Lusignan
  • Le vin du Haut-Poitou de Marigny-Brizay
  • La porcelaine de Chauvigny
  • Les carrières du Normandoux à Tercé
  • Les Usines Nouvelles de Ligugé...