French Tech

  • Economie
  • Numérique
  • French Tech
Grand Poitiers labellisée French Tech -

Grand Poitiers labellisée French Tech

En juillet 2016, les agglomérations d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers ont reçu, de la part de l'Etat, la labellisation French Tech dans le domaine de l'éducation par le jeu, plus communément appelée Edutainment.

Un travail de longue haleine

Cette reconnaissance, fruit d'un travail de longue haleine mené par les acteurs locaux du numérique dont la candidature a été portée par le SPN (Réseau des Professionnels du Numérique), est à la fois la récompense des efforts entrepris et l'accélérateur des projets de la future communauté urbaine de Poitiers.

Edutainment

Le marché de "l'Edutainment" n'en est en effet qu'à ses prémices, même si une très forte croissance annuelle est d'ores et déjà anticipée pour les années à venir.

La France est reconnue pour la qualité de ses formations. Reste à imaginer et mettre en oeuvre les mutations liées à l'avènement du numérique.

C'est ce challenge qu'ont à relever nos professionnels du secteur dans une ville comme Poitiers où cohabitent à la fois des établissements d'enseignements renommés - université pluridisciplinaire, Sciences Po, ENSMA - des poids lourds de la formation à distance - CNED, Canope - et plusieurs start up engagées dans ce domaine.

Cobalt, tiers-lieu dédié au numérique

Un nouveau lieu dédié au numérique, baptisé « Cobalt », a ouvert en janvier 2017, 5 rue Victor Hugo à Poitiers. Il est ouvert à tous, spécialistes du numérique ou simples curieux. Ce lieu dédié au numérique a vocation à fédérer, dans un espace unique de 850 m², les acteurs et les initiatives autour du numérique. Au premier étage, le SPN (réseau des professionnels du numérique) s’est installé, avec un espace dédié aux start-ups et à leur accélérateur Start Innov’.
L'immeuble réserve également 250 m² à un espace de co-working, pour des courtes durées ou des abonnements longs. Au dernier étage, des bureaux sont à la location (une surface de 140 m² et cinq bureaux de 10 à 25 m). La Fabrique du numérique, dispositif de formation de jeunes demandeurs d’emploi aux métiers du numérique, est également présente.

Qu’est-ce que la French Tech ?

La "French Tech" désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part.