Préservation des milieux naturels

  • Cadre de vie
  • Biodiversité
  • Milieux naturels
  • Préservation des milieux naturels
Aménagement des berges du Clain - Nicolas Mahu

La préservation des milieux naturels

Grand Poitiers est encore méconnue pour ses richesses naturelles. Et pourtant, on peut y trouver 5 cours d’eau, des vallées boisées, des falaises, des plateaux bocagers ou cultivés au-dessus desquels planent les busards.


Depuis 2010, un inventaire des habitats naturels permet de repérer les secteurs à enjeux et de mettre en place des actions de préservation à long terme. En complément, un suivi ponctuel sur plusieurs années et sur ces différents milieux naturels a été lancé dès 2012.

Grand Poitiers Communauté urbaine: Objectif zéro pesticide !

 

Grand Poitiers est chargée du suivi et du développement des milieux naturels et intervient sur les parcelles publiques.

Ses missions principales sont :

La connaissance des milieux naturels

  • les inventaires : un outil de protection de la nature et d’aménagement du territoire

Sur l’ensemble des espaces du Parc Naturel Urbain, Grand Poitiers réalise ou fait réaliser des inventaires de la faune et de la flore. Le but est de mieux connaître les sites et proposer des actions de gestion adaptées à l’ensemble des espèces présentes. En effet, chaque espèce a une place bien particulière au sein de l’écosystème, et des exigences qui lui sont propres.

Lors de tout opération d'aménagement, des conseils pour préserver la biodiversité sont transmises aux aménageurs et les connaissances naturalistes du site sont intégrées aux réflexions.

  • Les suivis des espaces naturels

Pour connaitre l’évolution du milieu et l’impact des politiques d'aménagement et des actions de gestion mises en oeuvre, des suivis de certaines espèces dites bio-indicatrices sont menés par les agents.

La surveillance des milieux naturels et le nettoyage des cours d'eau

  • Des circuits de surveillance des milieux naturels comme des bords des cours d’eau permettent de constater les pollutions et de ramasser les déchets emportés par le courant ou laissés là par les visiteurs peu scrupuleux.
  • Des opérations de nettoyage plus importantes sont parfois effectuées en partenariat avec des associations, des étudiants, des maisons de quartiers ou des chantiers de jeunes.
  • Des embâcles (barrages de branchages bloquant le passage de l’eau) sont régulièrement retirés afin de préserver les personnes et les biens en cas de crues.
  • Des analyses physiques et chimiques de l’eau des 5 rivières sont réalisées régulièrement.

La sensibilisation

Des actions de sensibilisation sont mises en place tout au long de l'année auprès du public, des écoles et des centres de loisirs.

La gestion des espaces naturels

 Pour favoriser ou maintenir la biodiversité, il est parfois nécessaire d’intervenir sur les milieux naturels. Les agents des milieux naturels apportent leur appui aux services techniques des communes de Grand Poitiers pour mettre en place des modes de gestion adaptés.