Technopole Grand Poitiers

  • Grands Projets
  • Technopole Grand Poitiers
Mercredi 18 janvier 2017, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a lancé Grand Poitiers Technopole avec Patrick Valverde, Président de Rétis-Innovation, au Centre d’entreprises et d’innovation (CEI). - Grand Poitiers

Grand Poitiers labellisée Technopole

Mercredi 18 janvier 2017, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a lancé Grand Poitiers Technopole avec Patrick Valverde, Président de Rétis-Innovation, au Centre d’entreprises et d’innovation (CEI).

Lors de ce lancement au Centre d’entreprise et d’innovation, à Chasseneuil-du-Poitou, Alain Claeys, Président de Grand Poitiers a expliqué que « la Technopole de Grand Poitiers doit s'intégrer dans la politique d'innovation voulue et impulsée par la Région Nouvelle-Aquitaine. L'objectif ? Mettre en réseau compétences industrielles, entrepreunariales, innovation et recherche. En un mot, utiliser les atouts forts et reconnus de notre territoire que sont : la recherche en amont pour produire en aval des emplois et de la richesse économique à haute valeur ajoutée. Notre rôle et celui de Grand Poitiers Technopole, c'est de rassember, aider à la mise en réseau et donner des signes forts aux audacieux, à l'audace, à ceux qui inventent. Nous devrons financer ces projets détectés à partir de partenariats publics et privés pour permettre aux porteurs de passer le cap, du projet à sa réalisation. La Technopole, c'est un guichet unique pour les innovateurs. »

Patrick Valverde, Président de Rétis-Innovation, pour sa part, a précisé : « Rétis est un réseau de professionnels de l’innovation et nous en connaissons bien toutes les problématiques. C’est pour cela que nous pouvons accompagner Grand Poitiers. Une Technopole est un lieu où se développe l’innovation quelle qu’elle soit. Les collectivité y ont un rôle important d’animation, de coordination et d’aide à l’ingénierie financière. »

Label Technopole : nouveau levier d’actions pour attirer et accompagner les start-ups et entreprises

Attirer et accompagner les start-ups et entreprises à potentiel de tout Grand Poitiers, et donc créer des emplois. Voilà les motivations de Grand Poitiers pour s’engager avec force et obtenir rapidement le label Technopole, la démarche ayant débuté en juin 2016. Ce travail de labellisation s’est effectué avec l’accompagnement du réseau national des technopoles (Rétis).

L'obtention du label technopolitain Rétis, rendue possible par l'implication de nombreux acteurs (collectivités, CHU, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, chambres consulaires, clusters…), dote Grand Poitiers :

  • d'un nouveau levier d'actions pour aider les projets des laboratoires, start-ups et entreprises à se développer,
  • lui apporte une meilleure visibilité régionale et nationale,
  • lui permet de prétendre à des moyens financiers complémentaires (de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’État, de l’Europe)...

Une première étape

La labellisation Technopole de Grand Poitiers est une 1ère étape pour, dans les 2 ans à venir, mettre en œuvre un plan d'actions ambitieux, imaginé par Grand Poitiers et ses partenaires. À commencer par la création d’une structure chargée d'animer la Technopole composée :

  • de Grand Poitiers, des chambres consulaires, des autres collectivités (Conseil départemental, Conseil régional) et des partenaires institutionnels, des acteurs de l’accompagnement d’entreprises…
  • des entreprises ;
  • des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ses missions seront à la fois de :

  • définir le positionnement stratégique de la Technopole Grand Poitiers pour valoriser davantage ses domaines d'excellence. Pour cela, il lui faudra se spécialiser dans certains domaines (santé, e-sport, edutainment, écoindustrie, aéronautique, chimie verte, agro-alimentaire…) mais aussi rapprocher laboratoires de recherche et entreprises ;
  • renforcer les dispositifs d’accompagnement des entreprises (de l'incubateur au CEI).
  • mettre en place une stratégie marketing et d'animation pour que la Technopole et ses différents sites soient visibles, accessibles et clairement identifiables des porteurs de projets, du monde économique et scientifique.

Prochain rendez-vous fin mars 2017 avec la création effective de la Technopole Grand Poitiers.

Un travail partenarial

Si Grand Poitiers est à l’initiative de la démarche, elle doit aussi cette labellisation aux nombreux acteurs du territoire engagés. Ils seront des maillons essentiels pour la réussite de la Technopole.