Visites et animations

  • Culture, patrimoine et tourisme
  • Patrimoine
  • Découvrir le patrimoine
  • Visites et animations
Visites et animations - Grand Poitiers

Visites et animations

Dans le cadre du label Ville et Pays d’art et d’histoire, Grand Poitiers assure tout au long de l'année la mise en œuvre d'actions (conférences, visites guidées, ateliers, expositions...) qui ont pour objectif de présenter le patrimoine dans toute sa diversité.

Visites & découvertes du patrimoine

Grand Poitiers met en place des visites guidées, des balades urbaines, des randonnées pédestres  tout au long de l'année, qui ont pour objectif de présenter le patrimoine dans toute sa diversité. Ces visites sont assurées par un guide conférencier.

Programmes de visites découvertes en compagnie des guides-conférenciers

Le Jeune public

Des activités de découverte sont proposées chaque année pour sensibiliser le jeune public à l’architecture et à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine, en temps scolaire et en temps de loisirs.

Pour les familles

  • Récré Patrimoine : Sous forme de parcours-découvertes et de visites-ateliers, les enfants de 6 à 11 ans, en temps de loisirs, sont entraînés dans une découverte ludique du patrimoine de Poitiers. Un programme est proposé à chaque vacances et disponible dans les lieux publics.
  • Raconte-moi… : Spécialement conçu pour les enfants et leur famille, les livrets d’histoire et d’activités "Raconte-moi … " invite à parcourir de la ville à la rencontre de son histoire et de ses monuments. Le meilleur moyen pour découvrir Poitiers en famille tout en s’amusant !

Pour les établissements scolaires et socio-éducatifs de Grand Poitiers

  • Des activités éducatives de découverte sont proposées chaque année pour permettre aux élèves, de la maternelle au lycée, de comprendre et connaître l’histoire et l’évolution du territoire. A travers visites, ateliers et rencontres, ces activités permettent aux enfants l'observation de leur environnement et la lecture d'un paysage, d'un espace ou d'un monument. Les jeunes sont amenés à se repérer dans l’espace et le temps et à appréhender leur cadre de vie.
  • Un livret pédagogique diffusé dans les établissements scolaires propose un choix d’activités selon plusieurs approches (art et architecture, vie quotidienne, personnages historiques, etc.). Les enseignants peuvent être accompagnés dans l’élaboration de leur projet pédagogique.