Maison de services au public de Lusignan

  • Cadre de vie
  • Maison de services au public de Lusignan
Maison des services au public de Lusignan - Grand Poitiers

Maison de services au public de Lusignan

Située 7 rue Enjambes, au cœur de Lusignan, ce pôle de proximité a été labellisé "Maison de service au public"  en janvier 2017.
Elle devient propriété de "Grand Poitiers Communauté urbaine" le 1er janvier 2017.
Cette Maison de services au public permettra de renforcer l'accès des services de proximité pour les habitants de Celle-l'Évescault, Cloué, Curzay-sur-Vonne, Coulombiers, Jazeneuil, Lusignan, Rouillé, Saint-Sauvant et Sanxay.

Horaires d'ouvertures et d'accueil

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Tél. 05 49 86 07 52

msap.lusignan@grandpoitiers.fr

La Maison de services au public accueille

  • "Grand Poitiers Communauté urbaine"- site de Lusignan
  • le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Pays Mélusin (SIVOS)
  • gestion des services liés aux écoles - Accueil périscolaire et du mercredi - restauration scolaire
  • le Pays des 6 Vallées (développement globale du territoire, accompagnement de porteurs de projet, recherche de financement, CRDD, programme LEADER, plate-forme-énergétique)
  • Permanence Info Énergie (sur RDV, les usagers qui souhaitent réaliser des travaux d'isolation ou de rénovation énergétique dans leur habitat peuvent être accompagnés et aidés).
  • la Mission locale Centre et Sud Vienne (pour les 16-25 ans : orientation, formation, emploi, vie quotidienne)
  • l'Atelier de Pédagogie Personnalisée (association qui forme autrement les adultes : français, informatique, anglais...)
  • la Permanence du conciliateur de justice chaque premier mercredi du mois. Accompagnement des usagers dans leurs démarches pour des services de proximités.
  • Une hôtesse d'accueil formée auprès de plusieurs prestataires accompagne le public dans ses démarches :
    • pour consulter différentes informations relatives aux prestataires sociaux : CAF, MSA, CPAM Vienne et Deux-Sèvres. 
    • pour l'achat de billets de train sur le site internet voyages sncf.com depuis la fermeture du bureau auxiliaire SNCF à la Maison du tourisme.

Historique

La Communauté de communes et le Pays des Six Vallées sont installés en avril 2016 dans les nouveaux, ainsi que la Mission Locale Centre et Sud Vienne et l'Atelier de Pédagogie Personnalisé (APP). En 2017, l'intégration de la Communauté de communes dans une nouvelle intercommunalité « Grand-Poitiers Communauté urbaine» a conduit à la création d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du Pays Mélusin (SIVOS).
Ce lieu unique d'accueil permettra à plusieurs publics de se rencontrer : habitants mélusins, public en formation ou à la recherche d'un emploi... ce qui favorisera les échanges. Les bureaux seront mutualisés pour des permanences. D'autres services seront possibles grâce aux différents équipements. En tout, c'est un espace de 1100 m² sur 4 niveaux (dont le sous-sol).
Ces espaces mutualisés de services au public sont labellisés par le Préfet du Département.

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics. Elles sont constituées autour d'une structure qui réunit plusieurs opérateurs. Les usagers trouveront une porte d'accès unique aux services d'échelle intercommunale.

Ce bâtiment avec une façade, côté rue Enjambes a été conservée pour respecter l'identité de cette rue dans un secteur patrimonial. La Communauté de communes a fait appel aux architectes Deshoulières & Jeanneau pour cette construction. Ce nouveau bâtiment répond aux dernières réglementations en matière de consommation d'énergie, d'accessibilité, de réglementation sismique et d'usage des nouvelles technologies. Trois cibles environnementales ont été privilégiées : les économies d'énergie, le confort acoustique et l'éclairage intérieur.