"Grand Poitiers, grande vitesse, grande fête" : La LGV inaugurée

  • Actualités CU
  • "Grand Poitiers, grande vitesse, grande fête" : La LGV inaugurée
Concert des Tambours de Brazza sur le Viaduc Léon-Blum pour l'inauguration de la LGV - Iboocreation

"Grand Poitiers, grande vitesse, grande fête" : La LGV inaugurée

A l’occasion de la mise en service de la LGV, Poitiers était en fête les 1er et 2 juillet 2017. Concerts, expositions, projection de film, jeux, dégustations… étaient au programme de ce week-end de festivités.

Programme du 1er juillet

  • 2 concerts des Tambours de Brazza : à 19h place Leclerc et à 20h sur le parvis de la gare, pour emmener le public jusqu'au viaduc Léon-Blum où se déroulait leur concert final.

Ces 10 musiciens-danseurs créent une alchimie entre les traditions musicales des ethnies congolaises et les rythmes des batteries actuelles. Leur irrésistible gaieté transmet un message de liberté et de fraternité.

  •     Sur le chemin sont exposées les oeuvres grand format d’Eldo Yoshimizu (artiste associé à l’exposition du Miroir C’est arrivé demain), commandées pour l’occasion par la Ville de Poitiers, d’où fusent des trains de science-fiction.

Tout l'été sur les façades des parkings Gare Toumaï, Hôtel de ville et TAP, contemplez les oeuvres du dessinateur japonais Eldo Yoshimizu. Ces 3 reproductions géantes de mangas originaux ont été commandées en écho à l’exposition "C’est arrivé demain" du Miroir, à découvrir à la chapelle Saint-Louis du 25 juin au 17 septembre 2017.

  •     22h30, viaduc Léon-Blum : ciné-concert avec la projection du film « Le Mécano de la General », pépite du 7e art, accompagné en live par le groupe Diallèle.

Le paysage ferroviaire offrait une toile de fond spectaculaire à un ciné-concert placé sous le signe du train. La projection du film Le Mécano de la General, était accompagnée par les musiciens du groupe Diallèle. Ce film de Buster Keaton racontait l’histoire d’un cheminot qui partage sa vie entre sa fiancée et « la General », sa locomotive. Le croisement étonnant entre sons rock et images est suspendu aux gestes de ce mécano-clown casse-cou.

 

Exposition : Poitiers, l’ambition du chemin de fer 1838/2017 ; tout l’été, place Leclerc

À travers de nombreuses cartes postales, photos et archives de presse, l’exposition retrace les grandes étapes des aménagements ferroviaires de Poitiers et témoigne de la place importante du rail dans l’attractivité de la ville, depuis l’arrivée du train à Poitiers au milieu du 19e siècle jusqu’à la nouvelle ligne LGV qui met Poitiers à seulement 75 min de Paris et 55 min de Bordeaux.

Programme du 2 juillet

Poitiers a déployé le tapis rouge pour les premiers voyageurs de l’Océane ! À la gare,les voyageurs étaient invités à déguster des produits du terroir et à participer à un jeu pour gagner des entrées à des sites touristiques de la Nouvelle-Aquitaine.