1ère Assemblée générale de la Technopole Grand Poitiers

  • Actualités CU
  • 1ère Assemblée générale de la Technopole Grand Poitiers
1ère Assemblée générale de la Technopole Grand Poitiers - Grand Poitiers

1ère Assemblée générale de la Technopole Grand Poitiers

Mercredi 21 juin 2017, c’est la première fois que tous les acteurs de l’innovation du territoire se réunissent au sein de l’assemblée générale constitutive de la Technopole Grand Poitiers. Ce rendez-vous avec tous les membres fondateurs marque le lancement officiel de l’association Technopole Grand Poitiers, dont les statuts seront déposés dans les jours à venir. Au cours de cette assemblée Alain Claeys, Président de Grand Poitiers, a été élu Président de la Technopole.

La Technopole Grand Poitiers : développer l’innovation, favoriser la recherche et le développement dans les entreprises

La Technopole Grand Poitiers est le guichet unique de proximité pour les entreprises du territoire, en associant les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les atouts de Grand Poitiers, sont réunis pour développer l’innovation et  la recherche et le développement.

La Technopole couvre l’ensemble des grands secteurs de l’économie de l’innovation régionale et les accompagne notamment dans les filières suivantes :

  • la santé
  • le transport
  • le tourisme
  • l’environnement/l’agriculture
  • les technologies numériques

5 objectifs

La Technopole Grand Poitiers se fixe des objectifs ambitieux pour aider et accompagner les entrepreneurs, de la start-up à l entreprise confirmée.

  • Un catalyseur de l’innovation (création de start-ups et d'entreprises innovantes, développement des innovations au sein des PME).
  • Accompagner et former les entrepreneurs
  • Innover & anticiper (accompagnement et soutien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
  • Animer et communiquer (promotion sur le territoire des associations d’entreprises, des filières économiques au sein des filières nationales et des pôles de compétitivité).
  • Aider au développement de l’activité à l’international

Se donner les moyens pour accompagner les entreprises

Le modèle économique de la Technopole Grand Poitiers est dual. D’une part, Grand Poitiers est financeur et reçoit des subventions de l’Europe, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, et du Département de la Vienne. D’autre part, les cotisations des membres (entreprises, clusters, etc.). Le budget global est évalué à 900 000 euros. Et Grand Poitiers consacre plus de 800 000 euros supplémentaires au développement économique sur son territoire.

2 lieux principaux et de nombreuses implantations

Le Centre Régional d’Innovation du Biopôle (CRIB) est le premier lieu d’implantation à la rentrée. Le second sera installé au cœur de la zone d’activités du Futuroscope en lien avec le Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI)
Par ailleurs, des sites existants et dédiés à l’innovation, l’expérimentation et l’accompagnement d’entreprises sont aussi des relais de l’action de la Technopole Grand Poitiers : Cobalt, Les usines nouvelles, dans les entreprises, les laboratoires, les établissements d’enseignement supérieur….

Les partenaires de la Technopole Grand Poitiers

La Technopole Grand Poitiers réunit de nombreux acteurs du territoire, publics et privés, institutionnels et économiques, dans des secteurs d’activité différents mais complémentaires.

Les membres de droit de la Technopole Grand Poitiers :

  • les financeurs : Grand Poitiers, la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • les acteurs de l’innovation : le Centre des  entreprises et de l’innovation, le CNED, Canopé, les chambres consulaires, les organismes de recherche.
  • les membres fondateurs : l’Université de Poitiers, le CHU, l’ENSMA
  • les membres associés : Le Département

Aux membres de droit, s’ajoutent les entreprises et les clusters qui pourront adhérer pour bénéficier du soutien de la Technopole Grand Poitiers dans leurs projets.

Le Conseil d’administration de la Technopole est composé de 26 membres.