Les actualités

  • Les actualités

Transition énergétique

Centrale photovoltaïque de Grand Poitiers inaugurée à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux

Lundi 28 août 2017, la communauté urbaine de Grand Poitiers et Sergies, qui exploitera le site, ont inauguré la centrale photovoltaïque à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, située sur l’ancien Centre d’Enfouissement Technique du Pôle Environnement des MILLAS. D’une superficie de près de 25 000 m², cette centrale va couvrir 60 % des besoins en électricité des habitants de la commune.

1ère centrale photovoltaïque avec trackers du département

Équipée de trackers, nouveau système de panneaux solaires qui suivent la course du soleil d’Est en Ouest, la centrale totalise une puissance de 3 912 KWc. Elle produira annuellement en moyenne 5 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 2 500 habitants.

Elle permettra une économie annuelle de 1 500 tonnes de CO2.

Représentant une superficie de près de 25 000 m², soit 12 620 panneaux, c’est à ce jour la première centrale photovoltaïque avec trackers au sol du département de la Vienne.

La Région Nouvelle-Aquitaine a apporté un soutien financier pour la réalisation de cette centrale.

Grand Poitiers engagée pour la transition énergétique

La transition énergétique est une priorité pour Grand Poitiers, qui se décline dans les actions quotidiennes dans de nombreux domaines : déplacements, mode de consommation, gestion des déchets, préservation des ressources notamment en eau.
La production énergétique d'origine renouvelable sur le territoire atteint 465 GWh en 2015 soit une augmentation de 35% depuis 2008. Quelques exemples de sites de production d’énergies renouvelables :

  • Parc éolien à Lusignan
  • Chaufferie bois des Couronneries pour alimenter le réseau de chaleur, en complément de la chaleur de l’UVE
  • Géothermie : Crédit Agricole rue Salvador Allende, entreprise Kramp zone de la République

Grand Poitiers a construit cet été 2017 des ombrières photovoltaïques sur 2 sites, pour produire une énergie propre grâce aux énergies renouvelables :

  • parkings du parc des expositions : 3 200 m² qui produiront annuellement 560 000 kWh, soit l’équivalent de 200 foyers.
  • gymnase Saint-Eloi : 1 600 m², qui produiront 280 000 kWh, soit l’équivalent de 100 foyers.

Elles seront opérationnelles en octobre 2017

Différents bâtiments de Grand Poitiers sont également équipés de toitures photovoltaïques : UPEP de Bellejouanne, gymnase de Touffenet, siège de Vitalis, Lycée de Venours à Rouillé, Collège jean Monnet à Lusignan, Groupe scolaire de Fontaine-le-Comte.