Les actualités

  • Les actualités

Transition énergétique

Grand Poitiers s’engage pour la transition énergétique

La transition énergétique est un axe fort de la politique menée par Grand Poitiers. Cette priorité se décline au quotidien dans de nombreux domaines : déplacements, mode de consommation, gestion des déchets…

Un nouvel éclairage urbain pour 3 quartiers de Poitiers

2000 candélabres seront remplacés par un éclairage à LED, moins énergivore, dans les quartiers des Couronneries, de Beaulieu et de la Sapinière. Les nouveaux luminaires sont également dotés de détecteurs de présence qui permettent de moduler l’intensité lumineuse. Ces travaux vont permettre de réaliser 60% d’économies d’énergies.

Pour remplacer l’éclairage actuel, Grand Poitiers a décidé de recourir à un partenariat public-privé, premier partenariat de performance énergétique en France.

Grand Poitiers mise sur le photovoltaïque

Grand Poitiers construit au cours de l’été 2017 des ombrières photovoltaïques sur les parkings du parc des expositions et du gymnase Saint-Eloi. L’objectif : produire une énergie propre grâce aux énergies renouvelables. En 2015, Grand Poitiers a produit  10 GWh d’énergie grâce au photovoltaïque. 

  • Parc des expositions : les ombrières du Parc des expositions auront une surface de 3200 m² et produiront annuellement 560 000 kWh, soit l’équivalent de 200 foyers. Elles couvriront 228 places de stationnement. 

  • Gymnase Saint-Eloi : 114 places de stationnement seront couvertes grâce aux ombrières du gymnase Saint-Eloi. D’une surface de 1600 m², elles permettront à Grand Poitiers de produire 280 000 kWh, soit l’équivalent de 100 foyers.